Bien négocier le prix de son achat immobilier

by:

Argent

Il y a peu, un certain Nicolas Delourme a publié un guide pratique intitulé concernant les achats immobiliers intitulé « Achat immobilier : comment gagner 5337€ ? ». Il peut être intéressant pour les futurs investisseurs de savoir comment négocier au mieux le prix de vente d’un bien immobilier. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, tout se négocie et notamment l’immobilier, à condition d’avoir le bon angle d’attaque.

Nous parlerons ici de la négociation du prix d’un achat immobilier, qui représente bien souvent la plus grande dépense réalisée par les ménages au court de leur vie. La plupart d’entre nous sont tentés de négocier le prix d’achat, mais encore faut-il savoir s’y prendre et présenter les bons arguments… Ce que vous allez lire ci-dessous est valable aussi bien pour l’achat d’une résidence principale que pour l’achat d’un investissement locatif dans l’ancien ou même dans le neuf avec la loi Pinel (pour en savoir plus sur la loi Pinel : http://loipinel-gouv.org/).

La principale recommandation de Nicolas Delourme est de prêter une attention toute particulière aux diagnostics immobiliers réalisés en amont de toute mise en vente, afin d’obtenir la meilleure remise possible.

Quand négocier le prix de vente ?

Selon l’auteur, il faudrait engager la négociation durant le délai de rétractation qui suit la signature de la promesse de vente ou bien du compromis de vente. D’une part, ce délai peut être allongé si le dossier de diagnostic technique se révèle incomplet. Et d’autre part, c’est à ce moment que vous pouvez décortiquer ledit dossier et vous construire des arguments de négociation efficaces.

A partir de quoi peut-on négocier ?

L’absence de tout-à-l’égout

Le tout-à-l’égout n’est pas un dispositif obligatoire actuellement, mais il pourrait le devenir. De plus, les fosses septiques et autres installations d’assainissement non collectif engendrent des frais importants, notamment en ce qui concerne l’entretien et la vidange. Aussi, l’installation doit faire l’objet d’un diagnostic datant de moins de trois ans, et si elle se révélait non-conforme il faudrait prévoir des travaux qui auront encore une fois un certain coût. Tout cela peut vous aider à faire baisser le prix de vente.

La présence de plomb

Le diagnostic au plomb est obligatoire pour tous les logements construits avant 1949. Si celui-ci révèle la présence de plomb dégradé, dit de classe 3, vous devrez prévoir des travaux pour le retirer dans les plus brefs délais, ce qui bien sûr engagera des frais. Si le diagnostic mentionne la présence de plomb de classe 1 ou 2, les travaux ne seront pas à effectuer de suite mais devront être envisagés tôt ou tard, ce qui justifie également une remise.

Le métrage

Si vous détectez une erreur de métrage en m2 de la surface habitable du bien, vous pouvez demander une réduction du prix. Si la marge d’erreur est supérieure à 5%, vous avez même un an après la signature pour réclamer une action en justice en ce sens.

Voilà trois angles d’attaque pour commencer la négociation, à vous de jouer maintenant !

Comments are closed.