Conseils pour bien préparer une randonnée

by:

Nature

Partir en randonnée demande de la préparation. Plusieurs questions se posent avant le départ : quel est son niveau ? Quel est l’objectif ? Quel matériel prendre ?

Définir son profil de randonneur

Connaitre son niveau est primordial, cela définira le parcours à choisir. Pour une première randonnée pédestre, il ne faut pas être trop ambitieux, faire preuve de modestie évitera les mauvaises surprises. Faire une randonnée qui n’est pas adaptée à son niveau c’est se mettre soi-même en danger ainsi que les membres du groupe.

On estime qu’un randonneur débutant à une vitesse moyenne de marche sur le plat de 1,2 à 2,5 km/h, un randonneur intermédiaire de 2,5 à 4 km/h et un randonneur expérimenté de plus de 4 km/h. Cependant, la vitesse de marche en montée est considérablement réduite, ainsi, le randonneur débutant marchera approximativement de 300 à 400 m/h quand le randonneur expérimenté lui marchera à plus de 550 m/h. Ces paramètres sont à prendre en compte lors du choix de votre randonnée pour évaluer la difficulté. Le choix du parcours doit se faire en fonction du dénivelé et non de la distance à parcourir.

 

Définir ses objectifs

Dans quel but la randonnée est-elle organisée ? L’enjeu est-il de découvrir de nouveaux paysages ou bien de réaliser une prouesse sportive ? Quel est l’état d’esprit des autres membres du groupe? Si les objectifs divergents il y a peu de chance pour que le groupe fonctionne. D’autant plus, si les individus n’ont pas le même niveau et que les plus aguerris n’adaptent pas leur vitesse en fonction des autres.

Une fois l’objectif de la randonnée défini il faut :

1- Choisir l’itinéraire

Identifier les difficultés du terrain tel que le dénivelé, les parois rocheuses ou encore les sentiers difficiles permettent de choisir une randonnée correspondant à ses capacités.

Emporter avec soi une carte IGN avec une boussole est capital. Il existe également des applications permettant de lire des parcours au format GPX et visualiser le trajet en direct. Le site https://www.randogps.net regorge de carte GPX à télécharger. Il vaut mieux privilégier les cartes papier qui sont plus fiables et ne dépendent pas du réseau. Pour les personnes ne sachant pas se guider avec une carte papier, il faudra s’entrainer, ou bien dans le doute concilier la carte papier avec une application GPS.

 

2- Se préparer physiquement

Un entraînement quotidien permettra d’atteindre ses objectifs beaucoup plus facilement. Marcher une fois par semaine et pratiquer d’autres sports comme le vélo permet de travailler son endurance. Naturellement, l’entraînement ne sera pas le même pour une marche de 4h et une marche de 10h. Le temps consacré à ses activités dépend de l’objectif fixé. Pour en savoir plus sur la préparation physique pour la randonnée consulter cet article : https://www.randonner-malin.com/principes-de-preparation-physique-pour-la-randonnee/

 

Préparer son matériel

La préparation du matériel et une étape cruciale pour réussir sa randonnée. Le matériel doit être en parfait état. Il ne faut pas s’encombrer de choses futiles; le sac à dos ne doit pas peser plus de 20 % de son poids.

 

Choisir ses chaussures de randonnée :

Les chaussures doivent être confortables et portées plusieurs fois avant votre départ. Lors de l’essayage des chaussures, il faut porter des chaussettes que l’on utilise pour ses randonnées. Il vaut mieux choisir des chaussettes qui permettent d’évacuer la transpiration, en laine ou coton.

Les vêtements de randonnée :

Prévoir une tenue adaptée aux conditions météorologiques. Les jeans sont à proscrire, ils sont peu confortables et retiennent la transpiration.

Le sac à dos :

Il faut veiller à ce que le sac à dos ne soit pas trop lourd même à vide. Il vaut mieux le tester avant de l’acheter. Choisir un sac avec une ceinture ventrale permet de mieux répartir la charge et ainsi réduire le poids sur les épaules.

Le sac à dos doit également être choisi en fonction de du type de balade. Plus les itinéraires sont longs plus il faudra choisir des sacs à dos à grande contenance pour apporter tout le nécessaire.

Autres accessoires de randonnée :

Les bâtons de marche, sont également très appréciés des randonneurs, ils permettent de répartir les efforts entre les jambes et les bras. Les bâtons en carbone sont plus légers.

Prévoir également des lampes frontales, batterie de secours ainsi que des lunettes de soleil, de la crème solaire et une casquette.

Visiter la page : https://vuedusud.fr/boutique/randonnees/ pour acheter du matériel de randonnée.

Les dernières recommandations

Avant votre départ

Vérifier les conditions météorologiques est indispensable avant de prendre la route. Il faut également penser à prévenir quelqu’un avant le départ en lui donnant son itinéraire précis en cas de problème. Il vaut mieux éviter de partir seul.

Pendant la randonnée

Il faut veiller à ce que chacun s’hydrate suffisamment et régulièrement. Notre organisme a besoin de beaucoup d’eau lorsque le corps est très sollicité. D’autant plus lors de fortes chaleurs.

 

Bonne randonnée !

Comments are closed.