Voyage unique en Inde : partir à la découverte de sa gastronomie

by:

Voyage

Découvrir un autre aspect important de l’Inde, sa gastronomie  

On dit souvent que partir à la découverte de l’Inde est une promesse d’une multitude d’aventures dépaysantes. Cela ne peut qu’être confirmé en découvrant sa gastronomie. Il est indéniable que cette dernière fait partie des plus riches et des plus variées au monde. La cuisine indienne est considérée comme l’un des aspects les plus intéressants du pays, par les voyageurs.

En apprendre davantage sur le sous-continent par l’intermédiaire de ses spécialités culinaires

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour expliquer pourquoi la cuisine indienne est si variée. En fait notamment partie l’influence de la géographie et de la flore de l’Inde. Mais son histoire, ainsi que ses religions (comme l’Hindouisme, l’Islam et le Jaïnisme) tiennent également une place importante dans la préparation de ses mets. Ce qui ne peut que vous assurer une découverte gastronomique des plus riches lors de votre séjour dans le pays (suivez ce lien pour avoir plus d’idées pour votre aventure en Inde).

La diversité est donc l’une des caractéristiques les plus importantes des préparations culinaires indiennes. Toutefois, ces dernières ont toutes en commun l’utilisation d’épices. Ces épices donnent aux plats indiens différentes couleurs, senteurs et textures. Cela est un enchantement pour les papilles, mais c’est aussi un vrai plaisir à la fois olfactif et visuel. Parmi les épices qui sont les plus utilisées, on peut mentionner le gingembre, le curcuma, le poivre, le cumin, la muscade, la cardamome, le safran, le piment, la cannelle, la moutarde, le clou de girofle, l’anis et le tamarin.

L’Inde du Sud : un paradis pour les adeptes de la cuisine végétarienne 

Vous allez aussi remarquer qu’il y a généralement deux grandes sortes de cuisines dans la patrie de Gandhi. Il s’agit de la cuisine végétarienne et la cuisine non végétarienne. La cuisine végétarienne est surtout associée aux spécialités culinaires du sud de l’Inde. On peut également compter le végétarisme classique qui ne fait intervenir ni viande ni poissons dans les préparations culinaires. Vient ensuite la cuisine végétarienne stricte qui évite les viandes, les poissons, les œufs, et même des fois les oignons et les ails dans ses ingrédients. Cette dernière est le végétarisme adopté par les brahmanes et les jaïns.

Il faut remarquer, cependant, que le végétarisme en Inde n’est pas seulement le résultat de l’influence de certaines religions. En effet, la viande a toujours été une denrée chère et beaucoup plus difficile à produire et à vendre que les produits maraîchers. C’est pourquoi le Sous-Continent a su développer un grand nombre de mets végétariens. Biryani végétarien, dal de lentilles jaunes, masala dosa, raïta à l’ananas, appam, et parippu vada ne sont que quelques exemples parmi les plats les plus servis et les plus appréciés en Inde du Sud.

Les mets les plus populaires de la cuisine indienne non végétarienne

L’Inde du Nord se penche beaucoup plus pour une cuisine carnivore. On retrouve donc plus souvent du mouton, de la chèvre et du poulet dans la composition de ses plats. Cependant, la viande de porc et la viande de bœuf n’y sont pratiquement pas consommées, en raison de l’Islam et de l’Hindouisme qui sont fortement présents dans le pays des Maharadjas. Manger du porc étant interdit pour la confession musulmane, et la vache est sacrée pour les hindous. Cela dit, pour ce genre de cuisine, la diversité est toujours très remarquable. On peut par exemple mentionner les quelques plats ci-dessous parmi les spécialités les plus connues de la cuisine non végétarienne du pays :

  • Le poulet tikka massala
  • L’agneau korma
  • Le butter chicken
  • Le poulet tandoori
  • Le biryani au poulet
  • Le curry d’agneau balti
  • Le curry de saucisses
  • Le samosa à la viande

Comments are closed.