Comment être dans le top 3 sur Google ?

by:

Technologie

C’est une question qui revient souvent, et nous sommes penchés sur la question. Nous avons pris en compte les dernières modifications de l’algorithme, Google communiquant régulièrement sur les modifications de son moteur de recherche. Les dernières tendances sont indéniablement la navigation mobile et la vitesse de téléchargement des sites internet.

Mettre en avant la recherche mobile et smartphone

De plus en plus de requêtes émanent de nos appareils mobiles, et nous avons tous tendance à poser des questions à travers la recherche vocale. Si vous demandez quelle est la meilleure agence de Paris, Google vous donnera les résultats qu’il juge les plus pertinents. Il vous donnera aussi les coordonnées, les horaires d’ouverture etc.

Le premier élément auquel il faut prêter une attention particulière concerne son adaptation à la navigation sur mobile ; votre site est-il responsive. Lors de la rédaction de votre contenu, pensez également à la recherche vocale !

Les snippet position 0

Lorsque vous recherchez une prestation ou un service, il n’est pas rare que les snippets soient présents au début des résultats de recherche. Afin d’afficher ces résultats en priorité, Google se base sur la proximité et la géolocalisation, les internautes recherchant bien souvent des entreprises locales.

Votre site doit être rapide sur PC et mobile

Google a mis en place les AMP ( Accelered mobile Page), une technologie qui a pour but d’accélérer le téléchargement des sites internet sur mobile. Si votre site est sous WordPress, vous pouvez facilement utiliser cette fonctionnalité grâce à un plugin. Nous tenons à mettre l’accent sur ce point : la vitesse de téléchargement d’une page internet devient un des critères déterminants pour se retrouver dans le top 5 de Google. A bien y réfléchir, cela semble tout à fait logique : si votre site est trop long à se charger, les internautes retourneront sur la page de recherche et cliqueront sur le lien suivant. De plus, il est également important de tenir compte de la couverture du réseau 3G. Lorsque la navigation est en 4G, la plupart des sites s’afficheront rapidement, ce qui n’est pas forcément le cas lors de l’utilisation d’un réseau en 3G.
Ainsi, si vous exercez dans le secteur touristique,  les infrastructures GSM ne sont bien souvent pas adaptés au pic de population que l’on peut avoir sur certaines stations balnéaires ou de ski. Lorsque le réseau sature, il est fortement recommandé d’avoir un site extrêmement rapide, sous peine de perdre d’éventuels clients.

Alors comment faire pour être bien référencé par Google ?

Pour résumer, il vous faudra respecter trois règles : un contenu pertinent et bien structuré qui répond aux questions des internautes, un site qui se charge très rapidement, et un contenu rédigé en prenant en compte la recherche vocale de plus en plus omniprésente.
Si vous mettez en place ces bonnes pratiques, nul doute que votre site sera mieux référencé, et pourra à terme atteindre le top 3 tant convoité !

Comments are closed.