La folie des crypto-monnaies arriverait-elle à sa fin ?

by:

Argent

En décembre dernier, un analyste sur le journaldunet annonçait la fin d’une bulle spéculative. A voir la chute vertigineuse enregistrée par le bitcoin ces dernières semaines, on peut effectivement se demander si ce n’était pas en réalité parole d’évangile. Avec un bitcoin valorisé à pas moins de 15 000€ il y a encore un mois, nous voici désormais sur un bitcoin pour 5 000€. Autant dire que certains traders ont du se réveiller plusieurs fois avec des sueurs froides.

Seul l’usage pourra sauver les cryptomonnaies

Un argument souvent utilisé pour rassurer les investisseurs et tenter de relancer la machine est que le bitcoin est vieux et dépassé en termes de technologie. Si l’on regarde du côté des trois devises crypto parmi les plus utilisées du marché, on constate que le bitcoin entraîne toutes les cryptomonnaies dans son sillage. Aucune ne résiste et toutes entament un inexorable plongeon.

De l’avis de nombreux spécialistes nous sommes donc aujourd’hui en train d’observer une bulle gigantesques du fait de l’utilisation d’une technologie qui n’était pas encore aboutie. On peut lire sur le site de Forbes que ce sont les millenials en particulier qui font usage des cryptomonnaies. Habitués aux nouvelles technologies les jeunes générations n’auraient pas de problème à payer directement avec des cryptomonaies leurs services via des applications. Mais quel intérêt pour le moment de le faire tant qu’on peut simplement rentrer une carte bancaire pour faire la même chose ? C’est en particulier le darkweb qui fait aujourd’hui les beaux jours des cryptomonnaies du fait de l’anonymat que cette monnaie apporte à ses utilisateurs.

Le géant retailer américain Amazon avait commencé à implémenter le paiement par bitcoin avant de se rétracter attendant une stabilisation de la cryptomonnaie. Autant dire que nous n’y sommes pas encore. Outre l’utilisation c’est aussi la difficulté à se procurer certaines cryptomonnaies qui les rends moins attractives. Pour la plupart des nouvelles devises il vous faudra en effet passer par deux plateformes et des conversions pour vous en procurer. Un frein instantané pour toute personne peu à l’aise avec l’informatique.

Quel avenir pour la blockchain ?

La question est donc maintenant la suivante: les cryptomonnaies se relèveront-elles? Est-ce juste un effet de mode? Tout dépend donc de l’habilité de la technologie blockchain à faire ses preuves. Les champs d’application sont tellement nombreux que nous pouvons être sûrs de voir éclore de multiples services basées sur cette technologie: sécurité des objets connectés, traçabilité des vins et des denrées alimentaires, sécurisation des réseaux de données, etc. L’avenir se veut radieux pour la technologie et des pays comme l’estonie l’ont déjà adopté pour securiser leurs données étatiques. Il n’y a désormais plus qu’à attendre une belle évolution en terme d’usage pour espérer une future reprise du cours des crypto-monnaies. Une reprise que nous n’auront pas dans les mois qui viennent mais qui devrait se concrétiser d’après les experts d’ici à fin 2019. D’ici là il faudra s’attendre à de nouveaux soubresauts et baisse conséquente.

Comments are closed.