Les pâtes polymères : Fimo, Cernit, Sculpey

by:

Loisirs

Parmi tous les loisirs en vogue en ce moment, certains sont plus plébiscités en fonction des saisons. Ceux qui vont vous être proposés maintenant peuvent être pratiqués tout le temps. Il s’agit en l’occurrence des loisirs créatifs et plus particulièrement ceux liés aux activités de modelage.
Le produit auquel tout le monde pense lorsqu’il est question de modelage, la pâte à modeler, n’est pourtant pas le seul pour s’adonner à cette activité.

Pourtant d’autres matériaux encore plus intéressants existent, notamment la pâte à sel, la porcelaine froide…
Cependant, toutes ces matières ont deux inconvénients majeurs : elles sont soit trop fragiles ou elles ne se conservent pas facilement dans le temps.
Pour résoudre ces problèmes, les fabricants ont découvert dans les années 60 et après de nombreux essais un matériau synthétique : la pâte polymère. Les marques les plus connues en Europe se nomment la pâte Fimo, la Sculpey ou la cernit, chacune ayant ses caractéristiques propres.

Qu’est-ce que les pâtes polymères ?

Les pâtes polymères sont des matériaux à base de résine pvc principalement. Elles sont au départ relativement molles et par conséquent malléables. Ce n’est qu’après avoir été chauffées qu’elles acquièrent leurs caractéristiques définitives : solidité et stabilité dans le temps.

Il est possible, avec beaucoup de pratique, un peu de matériel et de talent d’arriver à fabriquer des bijoux, des personnages, des bonbons non comestibles en Fimo. Certaines gammes permettent de reproduire des textures comme le bois ou le marbre par exemple, tandis que d’autres seront plus adaptées à la création de figurines. La véritable limite ne viendra pas de la pâte polymère mais plutôt de votre imagination. Découvrons maintenant les bases pour bien démarrer.

Mode d’emploi de la Fimo

Pour vous aider à débuter vous pouvez visionner des tutoriels Fimo et aussi parcourir des sites web comme Passion-loisirs, Tutofimo ou fimo-pop qui vous seront très utiles dans vos premiers essais de modelage. Quelle que soit la marque que vous choisirez, le principe reste le même. Il faut tout d’abord malaxer la pâte suffisamment pour la réchauffer. Ceci lui permettra de devenir suffisament souple pour être modelée et permettre de réaliser des créations selon vos envies. Dans l’idéal avec un dotting-tool, un cutter et cure-dents vous pourrez déjà modeler vos premiers objets en suivant les tutoriels trouvés sur le net. Une fois que vous avez terminé de modeler vos objets en Fimo il faudra les cuire dans un four électrique pendant 30 minutes à 110 degrés pour qu’ils deviennent solides et résistants.

Pour aller plus loin

Une fois les bases de l’utilisation de la pâte polymère acquises, vous pourrez continuer à progresser en achetant du matériel supplémentaire.
Une machine à pâte pour mélanger les couleurs de façon optimale, une machine à former les perles ou un extrudeur Fimo (clay-gun ), en bref tout ce qui peut vous permettre de gagner du temps et d’obtenir des formes régulières et professionnelles. Les pâtes polymères sont généralement conditionnées sous forme de pain mais vous pouvez également en trouver en flacon (la pâte Fimo liquide).

Avec ce rapide tour d’horizon, vous pouvez maintenant débuter dans ce formidable passe-temps qu’est le modelage avec de la pâte polymère.

Comments are closed.