3 raisons de séjourner à Tlaquepaque lors d’un voyage au Mexique

by:

Voyage

Escapade au Mexique : pourquoi séjourner dans la ville de Tlaquepaque ?

Vous allez vous envoler vers le Mexique prochainement et vous ne savez pas quelle ville visiter ? Aussi, pourquoi ne pas partir à Tlaquepaque ? Localisée dans l’État du Jalisco, cette commune mexicaine a beaucoup d’attraits pour séduire les voyageurs. Son charme authentique est notamment un avantage important. Mais la cité attire aussi par ses festivités annuelles et ses arts. De plus, il bénéficie d’un climat printanier toute l’année. Pour vous convaincre, voici 3 bonnes raisons de visiter Tlaquepaque.

1- Parce que Tlaquepaque permet de découvrir autrement le Mexique

Un séjour sur mesure au Mexique est souvent associé à des vacances au soleil et à la plage. Parfois, il rime avec la découverte de la civilisation maya. Tout cela n’est pas faux, mais il serait dommage de se limiter à cela. Niché entre les USA et l’Amérique centrale, le Mexique a beaucoup à offrir à ses visiteurs. La ville de Tlaquepaque vous dévoile par exemple un paysage qui va au-delà des plages et des sites mayas.

Autrefois appelée San Pedro, cette cité permet ainsi d’admirer des habitations coloniales, des églises aux architectures magnifiques, des galeries d’art, de beaux jardins et des lacs majestueux, etc. Mais, son attraction majeure est sans conteste le jardin Hidalgo qui se trouve au cœur de la ville. Très spectaculaire, il s’agit en fait d’un parc où vous trouverez bien évidemment de sublimes jardins, de belles fontaines et un ancien kiosque à musique. C’est un excellent lieu pour s’accorder de beaux moments de détente.

2- Parce que vous pouvez assister à des événements culturels fascinants

Si vous êtes passionné des manifestations culturelles et artistiques, le Mexique ne vous décevra pas. Bordé à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, il accueille chaque année des événements culturels des plus impressionnants dans la plupart de ses villes.

Si vous avez la chance de visiter Tlaquepaque en juin, vous aurez l’occasion d’assister au fameux festival de San Pedro. Il s’agit d’une festivité culturelle des plus importantes au Mexique mettant à l’honneur l’église de San Pedro. Construite au 17e siècle, cette église est encore bien conservée avec de splendides sculptures en pierre.

Durant l’événement, toute la ville s’anime. Le square central accueille des expositions d’arts et des spécialités culinaires. Les locaux participent à des défilés et des parades. Des animations et des compétitions telles que les batailles de coq sont organisées et des feux d’artifice sont lancés.

3- Parce que la ville permet d’admirer des oeuvres d’artisans talentueux

La réputation du Mexique en matière d’art n’est plus à faire. Ce pays de presque 2 millions de km² est l’endroit rêvé pour les passionnés d’artisanat. De ville en ville, vous ne manquerez pas de faire des découvertes des plus exceptionnelles. En Tlaquepaque en particulier, apprêtez-vous à être surpris. Pour cela, vous devez vous rendre sur le marché de rue « Tianguis Cultural ». Situé dans le quartier de Benito Juárez, au sud du parc Agua Azul, ce marché est une adresse incontournable pour dénicher les joyaux artistiques.

Accessible tous les samedis entre 10 h 30 et 16 h (heure locale), ce marché compte une pléthore d’étals où sont exposés différents objets artisanaux. De la poterie mexicaine traditionnelle, aux instruments de musique, en passant par des paniers en osier, des jouets faits manuellement, etc. tout y est. Il y a aussi des stands de cuisine où vous pouvez goûter à des plats typiques mexicains tels que le pozole qui est une sorte de potée. Des groupes de mariachis jouent en plein air pour divertir les passants. Il est aussi possible de voir d’autres artistes à l’œuvre.

Comments are closed.