Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

by:

Immobilier

La loi Pinel garantit au moins 5 avantages majeurs à tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif en France. Ces avantages sont non seulement fiscaux, mais aussi personnels comme vous pourrez le constater dans ce guide d’information.

Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 63 000 euros !

Le principal avantage qu’offre la loi Pinel, c’est la réduction d’impôt. En effet, il s’agit avant tout, d’un dispositif de défiscalisation immobilière dont vous pouvez bénéficier à partir du moment où vous vous engagez à louer votre bien sur une période clairement définie. D’après les conditions fixées par la loi Pinel, cette période de location peut durer 6 ans, 9 ans ou 12 ans, chaque délai correspondant à une réduction d’impôt déterminée.
Ainsi, pour un engagement de 6 ans, vous bénéficierez d’un allègement fiscal de 12% sur les revenus tirés de la location. Cette réduction d’impôt sera de l’ordre de 18 % si le bien est mis en location pendant 9 années, et enfin de 21 % si vous décidez de louer pendant 12 ans.

La loi Pinel vous permet de devenir propriétaire sans aucun apport personnel

Pour profiter pleinement de la loi Pinel, il est indispensable d’opter pour l’achat d’un logement neuf. En général, pour le faire, il faut nécessairement solliciter un crédit immobilier auprès de la banque qui à son tour, demande très souvent un apport à l’emprunteur. L’avantage du dispositif Pinel à ce niveau, c’est qu’il vous permet d’accéder facilement au crédit et en conséquence, d’acheter votre bien sans aucun apport personnel.
Il faut souligner en effet, que les loyers perçus du fait de la location de votre bien de même que la réduction d’impôt, constituent des revenus réguliers qui contribueront en grande partie au remboursement de la dette. Plus encore, les intérêts du crédit étant directement déductibles des loyers perçus, vous n’aurez pas à les régler. Il va de soi que dans ces conditions, les banques seront plus disposées à vous accorder un prêt immobilier et ce, même si vous n’ayez aucun apport personnel.

La loi Pinel, c’est aussi un dispositif d’aide et de protection familiale

Avec le dispositif Pinel, il vous est possible de puis le 1er janvier 2015, de louer votre bien à un membre de votre famille (parents (ascendants) ou enfants (descendants)) qui n’appartient pas à votre foyer fiscal. Cette loi est donc un excellent instrument pour venir en aide aux personnes âgées et aux jeunes qui éprouvent généralement beaucoup de difficultés pour se loger.
De plus, en achetant un bien immobilier dans le cadre de la loi Pinel, vous contractez un prêt qui vous oblige de même à souscrire une assurance-crédit qui protègera vos proches en cas d’accident de la vie. En effet, ceux-ci n’hériteront d’aucune dette en cas de survenance d’un événement malheureux (tel le décès par exemple de l’emprunteur), et le crédit restant sera totalement couvert par ladite assurance. Autrement dit, c’est bien entièrement payé que l’investisseur laissera à ses ayants droits ou héritiers.

La loi Pinel vous permet de constituer plus facilement votre patrimoine

Pour se constituer un patrimoine solide et stable il n’y a rien de plus intéressant que d’investir dans l’immobilier grâce au dispositif Pinel. La pierre demeure une valeur sûre et ça, les français l’ont bien compris. En effet, loin devant l’assurance vie et les autres produits d’épargne classiques, l’immobilier reste le premier choix en matière d’investissement pour 70 % d’entre eux.
Plus encore, la contraction d’un prêt immobilier au-delà de l’avantage fiscal qu’elle implique (les intérêts du crédit étant directement déductibles des loyers perçus, le prêteur n’a pas à les payer) présente par ailleurs un avantage financier, car l’emprunteur place à un taux supérieur à celui auprès duquel il sollicite le crédit.
Enfin, au terme de l’engagement locatif, le propriétaire du bien pourra soit le conserver et continuer à le louer en choisissant lui-même ses locataires et en fixant librement le montant du bail ; soit le vendre et profiter d’une excellente plus-value en raison de la valeur acquise par son bien dans le cadre du dispositif Pinel. Dans tous les cas, son patrimoine ne s’en trouvera que fructifié et consolidé.

Le dispositif Pinel vous permet de préparer votre retraite

D’après une enquête de l’IFOP, 50% des investisseurs dans l’immobilier locatif le font pour avoir un revenu supplémentaire à la retraite. A ce titre, le dispositif Pinel est un excellent outil pour préparer et assurer le départ à la retraite. En investissant dans un bien mis en location, vous pourrez en effet, à l’issue de la période de 6, 9 ou 12 ans, soit garder votre logement pour y habiter, soit le maintenir en location pour bénéficier des loyers importants, ou alors le revendre afin de profiter d’une belle plus-value. Quoi qu’il en soit, vous vous assurerez une retraite plus paisible dans tous les cas.

Comments are closed.