Le saut en parachute : un bon plan à sensations !

by:

Loisirs

C’est le champion du monde de parachutisme, Cédric Veiga Rios, qui le dit lui-même : « Tout le monde devrait faire un saut en parachute dans sa vie. ». L’excuse du vertige ne compte pas, il avoue lui-même en être atteint ! En effet, cette sensation de vertige n’a lieu que lorsque nos pieds touchent la terre ferme. Or, en chute libre, le corps entier évolue dans les airs. Bref, rien de mieux que d’essayer pour se faire sa propre opinion, mais une chose est sûre : le parachutisme, c’est une extraordinaire montée d’adrénaline ! Comment se déroule un saut en parachute ? Quels sont les sauts les plus extrêmes ? Nous avons enquêté pour vous.

En chute libre à 200 km/h

On a beau se préparer en effectuant des exercices au sol sur l’aérodrome avec un moniteur diplômé (en réservant par exemple ici), impossible d’imaginer ce qu’est la chute libre avant de la vivre vraiment. Alors, on se positionne comme nous le demande gentiment l’instructeur, vêtu d’une combinaison, de lunettes de sauts et éventuellement d’un casque. Il s’agit surtout de ne pas tomber n’importe comment lors de la chute, et de bien se réceptionner au moment de l’atterrissage.

Puis on attend, car bien sûr, il faut que les conditions météorologiques soient optimales pour décoller et faire un saut. Pas question de se lancer dans une mer de nuages ou par temps pluvieux. Enfin, le pilote de l’avion donne le top départ. On embarque avec l’instructeur qui nous donne ses derniers conseils, et nous harnache solidement à lui. Le premier saut est toujours en tandem avec un parachutiste expérimenté, c’est une sorte d’avant-goût pour voir si ça nous plaît.

A 3000 ou 4000 m d’altitude, les portes de l’aéronef s’ouvrent. Alors, on prend son courage à 2 mains et on saute en compagnie du moniteur. Là, c’est la chute libre à 200 km/h durant 50 secondes avec adrénaline au maximum.  Une sensation de liberté incroyable ! Puis le moniteur déploie le parachute à environ 1500 m d’altitude, et un immense calme nous envahit. Il reste quelques minutes qui permettent de profiter du paysage depuis le ciel avant l’atterrissage.

Les sauts de l’extrême

Avant de pratiquer le saut en parachute dans des conditions extrêmes, mieux vaut être sévèrement expérimenté et se former avec les stages de la FFP (Fédération Française de Parachutisme) par exemple avec un stage PAC (Progression Accompagnée en Chute). Ainsi, certains (fous ?) ont réalisé des performances hallucinantes. Non contents de pratiquer déjà une activité extrême, ils ont décidé de repousser les limites.

On se souvient par exemple du saut en parachute effectué depuis l’espace par Félix Baumgartner en 2012 (vidéo disponible ici). Sponsorisé par une marque de boisson énergisante, il a sauté en tenue de cosmonaute depuis un ballon stratosphérique rempli d’hélium affrété pour l’occasion. A 36 529 m, il réalise le saut le plus haut de l’époque avec 9 minutes de chute libre et en dépassant le mur du son à plus de 1300 km/h. Depuis, son record a été battu, mais il faut saluer l’exploit !

Dans un autre genre, l’Américain Luke Aikins s’est mis en tête de sauter en parachute…sans parachute ! Et il l’a fait depuis 7 600 m d’altitude, en se réceptionnant dans un filet spécialement prévu pour l’occasion. Autant dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché, et surtout qu’il faut bien viser !

Bref, faites-vous votre propre expérience, et qui sait, peut-être aurez-vous un jour une idée encore plus folle digne de figurer dans cet article !

Comments are closed.