Séjour au Japon : les bonnes raisons de visiter la ville de Kanazawa

by:

Voyage

 Kanazawa, la capitale de la préfecture d’Ishikawa, sur l’île d’Honshu, est une ville à part. Elle procure une atmosphère à la fois dynamique, sereine et authentique. Elle promet également un voyage à l’époque féodale avec ses demeures seigneuriales, son célèbre château, ses anciens quartiers de plaisirs et son jardin Kenrokuen. Le dépaysement y sera au rendez-vous. Cette ville du littoral ouest de l’île d’Honshu est une petite perle à découvrir. Tour d’horizon sur ses nombreuses richesses.

Le magnifique château de Kanazawa

Cet immense château japonais, fondé en 1583, fut la résidence du clan Maeda, notamment jusqu’en 1869. Le site est localisé au cœur d’une zone boisée et d’une vaste pelouse. Détruit et reconstruit après plusieurs séismes et incendies durant son histoire, il ne reste plus aujourd’hui qu’une reproduction. D’ailleurs, le donjon n’a pu être rétabli jusqu’à ce jour. Mais il reste tout de même plusieurs de ses vestiges. Il y a ceux qui ont été reconstitués à sa forme d’origine.

 Le château dispose de toits en tuiles de couleur blanche. On peut y visiter le Yagura Hishi, qui est la tour de guet disposant de deux étages et Gojikken Nagaya un immense entrepôt de 1 500 m². La visite de ce site est le point de chute idéal pour plonger dans le passé de la ville au cours d’un voyage au Japon. Ce sera un dépaysement garanti.

Le Kenroku-en, le jardin du château de Kanazawa

Le Kenroku-en est sans aucun doute l’un des trois plus beaux jardins du pays. Son nom signifie « le jardin aux six aspects » rassemble la quiétude, l’espace, la vénérabilité, le travail humain, le cours d’eau et la vue. En réalité, peu de jardins évoquent en même temps ces éléments. Ce qui sera une opportunité pour les voyageurs de découvrir un tel endroit au cours de leur aventure au Japon. D’une superficie d’environ 11 hectares, il offre un havre de paix typique où se promener tranquillement au cœur d’une nature préservée. D’ailleurs, depuis sa création à l’époque féodale, il a été très bien entretenu.

 Il dispose d’un étang artificiel immense. Il est parsemé de collines ornées de pavillons où il est possible pour les visiteurs d’admirer le parc sous divers angles. Au bord de l’étang, on remarque une lanterne de pierre qui est d’ailleurs, le symbole du Jardin Kenrokuen. La beauté de l’étang est renforcée par la présence d’une magnifique fontaine. En plus de ces éléments, le parc rassemble une flore très variée. On y trouve des pruniers, des cerisiers, des iris, des azalées, des érables et diverses autres espèces de plantes ornementales. En toute saison, le paysage y est changeant et magnifique. Attendez de voir les cerisiers en fleurs au printemps ou encore le Yukitsuri ou la neige suspendue durant l’hiver enneigé.

Voyage au Japon : découverte culturelle et traditionnelle dans le sanctuaire Oyama Jinja

Cet authentique endroit est un sanctuaire shinto fondé en 1599 et replacé à l’endroit actuel en 1873. Il se distingue par son d’entrée principale doté d’un mélange particulier d’éléments architecturaux religieux chinois, japonais et européens traditionnels. Elle est d’ailleurs classée Patrimoine culturel du Japon. Ce magnifique bâtiment religieux est, à l’origine, dédiée à Maeda Toshiie décédé en 1599, le fondateur du clan Maeda. Mais actuellement, il est plutôt consacré à la divinité Hachiman. Il est recouvert de toits recourbés dans le style asiatique original. Les fenêtres sont dotées de vitraux colorés. On y trouve également une tour qui procure une atmosphère étrange au site.

Outre le bâtiment, le sanctuaire est entouré d’un magnifique espace vert ou plutôt un jardin aménagé pour une promenade circulaire. Cette zone naturelle est composée d’un petit étang traversé par des passerelles de bois. En son centre se dresse une île artificielle. Les lieux sont un parfait havre de paix où il est agréable et apaisant de se balader entre les plantes luxuriantes, les lanternes sculptées et autour de l’étang. Ce site est un endroit incontournable lors d’un voyage au Japon. Il fera bien un endroit de détente et de repos entre deux visites de la ville de Kanazawa.

Comments are closed.