Tout savoir les aides lors de l’arrivée d’un jeune enfant

by:

Argent

Dans la jungle des aides sociales proposées par la Caisse s’allocations familiales, celles auxquelles vous pouvez prétendre lors de l’arrivée d’un jeune enfant sont particulièrement complexes.

Sous conditions, la CAF verse aux jeunes parents des aides financières regroupées dans la PAJE.

Aujourd’hui ultrabonplan vous aide à y voir plus claire.

Qu’est que la PAJE ?

La prestation libre accueil du jeune enfant également appelée PAJE est une aide financière destinée à soutenir les parents lors de l’arrivé d’un enfant.

Comme de nombreuses aides de l’état, elle est méconnue de certains parents. Il serait dommage de s’en priver alors que vous y avez très certainement le droit.

La PAJE se décompose en plusieurs aides distinctes que sont la prime à la naissance (ou la prime d’adoption), l’allocation de base, le complément libre choix d’activité et le complément libre choix mode de garde.

Vous pouvez cumuler ces prestations sauf dans certains cas. Par exemple vous ne pouvez pas percevoir deux allocations de base. L’allocation de base est versée par famille et non pas par enfant (sauf dans le cas de jumeaux).

A combien avez-vous le droit ?

La prime à la naissance à partir d’Avril 2018 est de 941 euros (et 1 883 euros pour la prime à l’adoption). L’allocation de base est de 170 euros par mois pour un taux plein. Le complément libre choix d’activité quant à lui est de 396 euros par mois si vous exercez une activité à taux plein.

Pour les parents qui n’ont pas eu de place en crèche et qui font appelle à une nounou, l’aide qui est certainement la plus intéressante est le complément libre choix mode de garde. Son montant est déterminé en fonction de vos revenus et peut atteindre 467 euros. Pour en bénéficier il faut que votre enfant soit gardé par une nounou à domicile, assistante maternelle, ou babysitter au minimum 16h par mois.

La CMG est destinée à pallier le manque de places dans les crèches Françaises, en absorbant une grande partie du cout d’une nounou à la place des parents.

Notre petite astuce : peu de gens le savent, mais en passant par une agence agréée d’aide à la personne, la CMG peut couvrir jusqu’à 85 % du cout de votre garde d’enfants. Il est plus avantageux d’employer une nounou à domicile en faisant appelle à une agence que de l’employer vous-même. Faites le comparatif vous-même ici nounouland.com/Simulateur-aide-CAF-CMG

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de prestation libre accueil du jeune enfant vous devez faire parvenir une copie du livret de famille ainsi qu’une copie de l’extrait d’acte de naissance à la caisse d’allocations familiales. Pour plus de précisions adressez-vous à la CAF de votre domicile ou par internet sur le site caf.fr

Maintenant grâce à ultrabonplan vous connaissez tout des aides financières pour les jeunes enfants.

Comments are closed.