Un séjour à Lyon pour se changer les idées

by:

Voyage

La ville de Lyon charme chaque année plusieurs millions de visiteurs qui arrivent de France et d’ailleurs pour découvrir sa gastronomie et ses musées. Mais pourquoi visiter la capitale du Rhône plutôt qu’une autre agglomération en France ? L’interrogation est digne d’être discutée parce que l’Europe dénombre une phénoménale diversité de villes, sites classés et panoramas idylliques. Nous vous suggérons plusieurs excellentes raisons pour organiser un week-end en amoureux et se balader dans cette cité de Lyon aux multiples facettes.

Lyon a été élue il y a 2 ans « meilleure destination touristique européenne pour un week-end » lors du World Travel Awards. Au milieu de la France et de l’Europe, la ville tire avantage en effet d’une situation géographique stratégique. Son aéroport international et ses gares sont reliés par plusieurs grandes villes françaises et européennes, et son implantation centrale en France sont un avantage manifeste. Contrairement à notre capitale, la superficie de Lyon est assez réduite et donc parfaite le temps d’un week-end. Avec son réseau de transports en commun, il est très simple de se balader dans ses nombreux quartiers. Par conséquent, lors d’un week-end, il est absolument envisageable d’admirer une importante partie de de la cité et de s’imprégner de l’ambiance locale de cette ville très charmante. Et si vous décidez de venir au début du mois de Décembre, profitez-en pour admirer les illuminations de la fête des lumières.

Lyon possède de nombreux sites historiques qui furent classés, à la fin des années 90, à l’UNESCO : La Croix-Rousse et ses pentes, la presqu’île de Bellecour aux Terreaux, le vieux Lyon et le quartier Saint-Jean ainsi que la colline de Fourvière. Une allégation supplémentaire pour tous les amoureux d’histoire, d’architecture et de patrimoine pour se rendre dans cette cité érigée voilà près de deux millénaires. Car, c’est l’un des attraits touristiques important de cette cité qui renferme d’innombrables vestiges souvent très anciens. Avec par exemple les amphithéâtres Gallo-Romain localisés à proximité de la Basilique Notre-Dame de Fourvière ou l’amphithéâtre des trois Gaules. Sans omettre ses innombrables espaces verts tels que le parc des Hauteurs ou le jardin des Chartreux.

Historiquement réputée pour ses arts de la table, Lyon séduira inexorablement à tous connaisseurs de bonnes tables. Elle doit sa réputation grâce à de célèbres noms de la gastronomie qui ont énormément contribué à sa popularité comme la mère Léa. Avec ses bouchons Lyonnais, pour la grande majorité, éparpillés, dans le vieux-Lyon, les badauds se concentrent et il n’est pas rare de devoir attendre de longues minutes afin de réserver une table. Un autre spot à découvrir absolument à Lyon et qui concerne la gastronomie sont les Halles Paul Bocuse. Au sein du 3ième arrondissement, les Halles Bocuse sont le temple de la gastronomie. Un lieu parfait pour une dégustation culinaire à la découverte du terroir comme les ravioles, la rosette ou encore la tarte aux pralines. Noter qu’il est aussi possible de déjeuner au sein de ce marché couvert. Différents bistrots offrent la possibilité de vous servir des plats succulents dans une atmosphère atypique.

Comments are closed.