L’importance de l’utilisation d’un planning pour les projets

by:

Lifestyle

Le planning, à quoi ça sert ?

Qu’il s’agisse de projets personnels ou professionnels, le planning se veut être un outil indispensable en termes de facilitation, mais aussi de prévision. Il sert à consigner les actions que le projet va impliquer et répond à tous les besoins lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs.

Regardons de manière plus poussée ce qu’est un planning et quelle peut être son utilisation.

Le planning permet de structurer

Le planning est l’outil qui résulte d’une action de planification. On y voit le déroulé du projet envisagé, les actions à mettre en œuvre dans un ordre précis, voulu et propre à garantir l’atteinte des objectifs.

Un planning comprend aussi généralement un budget, c’est-à-dire le détail des ressources mobilisées pour la réalisation du projet et les charges qu’il faudra prendre en main à chaque étape du projet.

Grâce à ces différents éléments, un planning permettra de mettre en évidence le décalage entre les objectifs réalisés des objectifs établis initialement, de s’enquérir de l’état d’avancement des réalisations grâce à un agencement clair et enfin, de voir dans le détail les ressources correspondant à chaque tâche. Pour un exemple concret et à titre personnel, l’utilisation d’un planning est indispensable pour l’organisation d’un mariage, il vous est possible de trouver des rétroplanning gratuit à télécharger comme celui disponible ici.

Le planning revêt plusieurs dimensions

Le planning implique tout d’abord la considération de la dimension temps. Une planification met en exergue les actions à réaliser dans leur ordre chronologique tout en tenant compte de leur évolution temporelle.

La planification se veut alors être une méthode de priorisation et s’occupe déjà de la manière dont on va répartir le budget en gardant à l’esprit qu’il sera sans doute limité ce qui implique de l’utiliser d’abord pour les tâches prioritaires.

Un planning se veut aussi être un outil capable de répondre à toutes les questions allant du « qui » et du « quoi » jusqu’au « comment » du projet. Le planning permet donc de savoir la nature du projet, le budget qui servira à sa réalisation et les actions à mettre en œuvre en vue de l’atteinte des objectifs.

Le planning implique une méthode d’organisation

Un planning complet et capable de guider étape par étape ira loin dans les détails en évoquant des tâches et même des sous-tâches. A chaque action correspondra aussi un délai dans lequel elle doit être menée et réalisée.

Parlant de durée, il faudra à la fois faire preuve d’optimisme et de pessimisme en mettant en place une durée minimale pour réaliser chaque tâche, mais aussi une durée que l’on perçoit comme étant idéale sans qu’elle soit forcément réalisable.

Enfin, un planning détaillé découpe chronologiquement les tâches et les ressources qui les correspondent tout en les divisant en jalons afin que chacun d’entre eux puisse corresponde à une étape validée dans la réalisation du projet.

Comments are closed.