Cartouches d’encre originale ou générique : comment choisir ?

by:

Technologie

Choisir la bonne cartouche d’encre pour votre imprimante ou votre photocopieur n’est pas une tâche facile. Vous devez être prudent lorsque vous prenez ce type de décision, car vous avez un nombre important de choix à votre disposition. Outre le fait de choisir la bonne marque, vous devez également penser au type de cartouche que vous souhaitez acheter. Voulez-vous une cartouche d’origine, compatible, recyclée, reconditionnée, rechargée ou bien générique ?

Afin de choisir le consommable qui convient parfaitement à vos besoins, vous devez d’abord comprendre ce qui différencie les modèles. Nous allons vous les présenter ici en détail.

La cartouche d’origine

Ce sont les cartouches de fabricant d’équipement d’origine, une cartouche d’origine est généralement le meilleur choix bien qu’elles soient les plus chères. Il s’agit de cartouches qui ont été fabriquées par la même entreprise que celle de votre imprimante ou photocopieur pour un modèle donné.

Cartouche compatible/générique

Une cartouche compatible ou générique est une cartouche qui est fabriquée pour un modèle spécifique d’imprimante ou de photocopieur par une société autre que le fabricant de votre équipement de bureau. De nombreuses imprimantes ont des cartouches compatibles/génériques disponibles auprès de sociétés tierces. Mais n’oubliez pas de vérifier les entreprises qui vendent ces cartouches compatibles pour s’assurer que le prix est correct et le consommable de qualité.

La cartouche recyclée

Une cartouche recyclée est une cartouche produite à partir de pièces assemblées et de matériaux de plusieurs cartouches d’encre usagées. Parce qu’elles sont recyclées, leur prix est inférieur à celui d’une cartouche d’origine. Leur fiabilité est déterminée par la qualité de production de chaque entreprise de recyclage.

La cartouche reconditionnée

Les cartouches remises à neuf sont des cartouches usagées qui, comme leur nom l’indique, sont remises en état de fonctionnement. Elles sont démontées, nettoyées et toutes les pièces de la cartouche sont inspectées pour voir si des pièces de rechange sont nécessaires. Ensuite, après le ré-assemblage avec tous les composants nettoyés et le toner rechargé, chaque cartouche reconditionnée est soumise à un contrôle de qualité approfondi. Le plus grand avantage des cartouches de toner reconditionnées est leur prix réduit. Mais si le fabricant n’a pas fait un bon travail, la qualité de la sortie peut en pâtir.

La cartouche rechargée

Probablement le type de cartouches le plus économique, les cartouches rechargées sont simplement percées de trous et rechargées avec de l’encre neuve. Elles sont les moins fiables parce qu’une cartouche a beaucoup de pièces qui s’usent et qui devraient être remplacées pour qu’elle fonctionne à nouveau comme neuve. Ces cartouches sont généralement revendues par de petites entreprises locales de reconditionnement.

Quel est le type de cartouche le plus intéressant ?

Alors que la plupart des personnes hésite entre les cartouches d’origine et les modèles remanufacturées, les cartouches compatibles/génériques valent la peine d’être prises en considération. Bien sûr, chaque type de consommable a ses propres avantages, surtout si l’on tient compte du prix. Les cartouches d’origines sont les plus fiables, mais elles sont les plus chères. Si vous trouvez des sociétés tierces fiables et dignes de confiance qui vendent des cartouches remanufacturées ou compatibles, cela peut être intéressant pour faire des économies sur l’impression.

Comments are closed.