Conseils pour maigrir de manière durable et en bonne santé

by:

Santé

De nombreuses personnes tenter de maigrir, mais finissent par devenir frustrées et découragées et se tournent vers les suppléments, les pilules, les substituts de repas, les régimes à la mode et la chirurgie. Malheureusement, la plupart d’entre elles sont des solutions à court terme sans avantages à long terme pour la perte de poids (souvent accompagnées de conséquences inquiétantes pour la santé).

Les mécanismes qui régulent notre poids corporel sont très complexes – des facteurs neurologiques, génétiques, hormonaux, environnementaux, sociaux et même microbiologiques sont en jeu. Mais ces facteurs ne déterminent pas nécessairement notre destin ! Nous avons le pouvoir de les écraser avec les choix alimentaires et de style de vie que nous faisons tous les jours.

Mes conseils préférés pour maigrir

Concentrez-vous sur le positif

Appréciez de nouvelles saveurs (c’est ce que j’appelle la  » réhabilitation des papilles gustatives « ), plutôt que de concentrer votre énergie mentale sur les aliments malsains que vous essayez d’éliminer de votre alimentation.

Rappelez-vous que l’huile est un aliment transformé

L’huile est très dense en calories, de sorte qu’elle peut facilement saboter vos efforts pour maigrir. Les vinaigrettes à base d’huile, par exemple, augmentent considérablement les calories d’une salade.

Évitez de boire vos calories

Ne buvez pas vos calories, surtout sous forme de boissons alcoolisées, de sodas et d’autres boissons sucrées. Les calories contenues dans ces boissons s’additionnent rapidement et ne vous remplissent pas. Et pour maigrir de manière durable, d’après mon expérience, manger des fruits entiers l’emporte sur boire du jus de fruits. L’eau est la seule boisson dont nous avons besoin.

Choisissez les bons glucides

Évitez les glucides transformés, comme le pain blanc, le riz blanc et les pâtes blanches, même s’ils sont végétaliens ou à base de plantes. Tenez-vous en à des aliments végétaux entiers sous leur forme la plus naturelle – riz brun ou sauvage, quinoa, avoine, patates douces, haricots, lentilles et, bien sûr, une abondance de légumes et de fruits.

Visez au moins 30 minutes d’activité physique chaque jours

Votre activité quotidienne peut être aussi simple que la marche. Bien que les changements alimentaires tendent à être plus efficaces que l’exercice pour maigrir, l’exercice est essentiel pour prévenir la reprise de poids et présente de nombreux autres avantages pour la santé.

Que faire si vous mangez déjà sainement mais sans maigrir ?

Vérifiez si vous mangez régulièrement des glucides raffinés et d’autres aliments transformés. Recherchez les huiles et les sucres ajoutés dans vos aliments.

Mangez-vous au restaurant et/ou prenez-vous régulièrement des plats à emporter ? Ces repas ont tendance à être beaucoup plus riches en calories que des repas similaires préparés à la maison. Enfin, envisagez de réduire les portions d’aliments riches en calories comme les fruits secs, les noix, les olives, les graines et les avocats.

Quelle est la meilleure façon de manger pour maigrir et la santé en général ?

Nous savons depuis longtemps, grâce à des études d’observation à grande échelle, que les végétariens et les végétaliens ont constamment des indices de masse corporelle plus faibles et des taux d’obésité beaucoup plus faibles que les omnivores.

La recherche montre également que les produits d’origine animale sont liés à la prise de poids et que les régimes à base de plantes sont efficaces pour la perte de poids, sans compter les calories ou mesurer les portions. Cela est probablement dû en partie à la teneur élevée en fibres, qui favorise la satiété sans excès de calories.

Mis à part la recherche, des milliers de rapports anecdotiques et des années d’expérience clinique attestent que les personnes qui commencent à suivre un régime alimentaire complet à base de plantes perdent presque toujours du poids, et parfois de façon dramatique !

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter le site web maigrir-vite.fr

Comments are closed.