Le thermostat est un appareil qui permet de maintenir la température d’un espace à un niveau donné. Il permet une gestion optimale de la consommation d’énergie et est composé d’un détecteur de température et d’un dispositif permettant de gérer le niveau de chaleur. Il y’a les thermostats électroniques qui détectent les différences de température, ensuite ces appareils sont devenus programmables avec la possibilité de régler la température voulue pour chaque moment de la journée. De nos jours, avec l’avènement de la domotique, on assiste à une nouvelle version de thermostats : les thermostats connectés.
Comment ça fonctionne ?
Un thermostat connecté fonctionne soit avec des détecteurs de présence, soit avec la géolocalisation. Il peut aussi fonctionner avec ces deux indicateurs en même temps. Il est relié à une connexion internet et piloté grâce à un smartphone. Il permet d’optimiser les conditions de chauffage quel que soit la distance où on se trouve. Il enregistre et s’adapte à vos habitudes grâce au système de géolocalisation, aux détecteurs de présence et aux données météorologiques. Quand la centrale détecte votre départ elle active le système de vidéosurveillance, et règle le système de chauffage sur une température assez basse. Quand elle détecte l’arrivée du propriétaire, elle peut réchauffer automatiquement toute la maison sans qu’il n’ait besoin de toucher l’appareil.
Quelles sont les fonctionnalités essentielles du thermostat ?
La fonctionnalité de base d’un thermostat est d’activer ou de désactiver votre système de chauffage selon vos commandes. En effet elle vous aide à maintenir une température la plus constante possible. Le thermostat a deux principales fonctions :
La régulation permet de maintenir dans les meilleures conditions la température que vous avez choisie et s’adapte aux variations climatiques.
La programmation donne la possibilité de modifier la température choisie grâce à une régulation et à des réglages prédéfinis.
Le thermostat connecté est capables de recueillir et d’enregistrer des données, d’apprendre et de s’adapter aux habitudes des utilisateurs sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Le thermostat maitrise la météo
La plupart des thermostats connectés sont en relation avec une station météo, ce qui leur permet de régler la température en fonction des variations climatiques. En effet grâce aux informations météorologiques qu’il reçoit, le thermostat régule la température suivant les prévisions climatiques. Vous n’aurez plus à vous soucier des changements de climat, le thermostat s’occupe de ça.
La géolocalisation des thermostats connectés et les capteurs de présence
La géolocalisation permet de mieux prendre en compte les prévisions météorologiques et de s’y adapter si le besoin se présente. La géolocalisation vous permet d’envoyer vos commandes à votre thermostat à partir de l’endroit où vous êtes. Ainsi vous pouvez vérifier la situation de votre maison à tout moment, modifier ou changer la température à distance selon vos souhaits.
Quant aux capteurs de présence, ils permettent de détecter l’arrivée ou la présence du propriétaire et agissent automatiquement en fonction de cela. Dès que vous entrez, ils peuvent déclencher le chauffage en fonction de vos besoins.
Vous pouvez retrouver une sélection des meilleurs thermostats connectés sur cet article de Nouvelle Technologies.