Le vin sans sulfites, une vraie différence ?

by:

Maison

Très en vogue depuis plusieurs années, le vin sans sulfite est souvent présenté comme une alternative aux vins plus traditionnels. En effet, les sulfites ajoutés aux vins dits « traditionnels » servent généralement à stabiliser la couleur et à préserver la saveur du produit. Cependant, ces mêmes sulfites peuvent également causer des problèmes digestifs et plus rarement, des allergies chez certaines personnes sensibles. Le vin sans sulfite permettrait de profiter d’une dégustation plus naturelle, avec un risque plus modéré pour la santé (à condition évidemment, de consommer avec modération !).

Le vin nature, une nouvelle alternative aux vins traditionnels ?

Le vin nature est un concept qui fait de plus en plus parler de lui dans le monde viticole. Il s’agit d’une alternative intéressante pour les consommateurs soucieux de la qualité des produits qu’ils achètent. Il convient néanmoins de rappeler que le vin sans sulfites contient néanmoins des sulfites naturellement présents. Le vin dit nature est un vin sans sulfites ajoutés et sans autres additifs, ce qui en fait un produit très brut et le moins dénaturé possible. De plus, il offre une saveur propre à chaque bouteille puisque les arômes du raisin ne sont pas altérés par des agents chimiques, qui ont parfois tendance à lisser le goût des différents cépages, les rendant plus uniformes.

 

 

 

Plusieurs producteurs proposent des bouteilles sans sulfites. Ici, un Sancerre Eric Louis 2021.

 

Les vins naturels peuvent être très variés et offrent une grande diversité aux œnophiles avertis. On trouve notamment des blancs secs ou doux, des rouges tanniques ou fruités, ou plus récemment, des rosés pétillants ; une large gamme qui devrait donc convenir à la plupart des consommateurs. Les professionnels du secteur viticole ont tendance à encourager cette nouvelle tendance car elle permet d’obtenir un produit plus brut et vendu comme plus authentique, mettant en avant le savoir-faire local propre à chaque domaine et chaque exploitant, permettant au producteur d’exprimer pleinement les spécificités du domaine.

Quelles sont les avantages d’un vin sans sulfites ?

Les vins sans sulfites sont des produits qui offrent bien des avantages. Tout d’abord, ces vins contiennent moins de substances nocives pour la santé et ne provoquent que rarement les maux de tête ou l’irritation digestive traditionnellement causés par les vins classiques. De plus, ces vins ont un goût plus naturel et sont souvent plus faciles à conserver. Les vins sans sulfites permettent aussi aux consommateurs allergiques aux sulfites de pouvoir goûter aux plaisirs du vin.

Un Beaumes-de-Venise « domaine la ferme Saint-Martin » 2017 sans sulfites ajoutés.

 

Ce type de produit est par ailleurs crucial pour producteurs certifiés producteurs biologiques car il permet d’obtenir un meilleur rendement avec des raisins non traités chimiquement et donc sans risque pour la qualité du produit fini. Cela permet également d’obtenir des arômes plus intenses, mais aussi une couleur plus riche car plus complexe, du fait de la conservation plus « brute » du raisin.

Enfin, le fait que le processus d’élaboration soit moindre contribue à limiter l’impact environnemental lié à la production viticole : pas besoin d’utiliser autant d’agents chimiques pour protéger le raisin ou traiter le sol afin qu’il soit propice à la croissance des plants de raisin; ce qui réduit grandement l’usage massif d’engrais synthétiques polluants, inévitable pour la production de vin classique.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Comments are closed.